Compte rendu du voyage en Italie

VOYAGE DANS LES POUILLES DU 24 SEPTEMBRE AU 2 OCTOBRE 2022

Programmé et brinquebalé depuis 2 ans, ce voyage était attendu avec intérêt par les 25 participants. A l’aller, un petit détour par l’aéroport de Francfort et un retour par celui de Zurich en interrogèrent certains mais le principal fut d’arriver à Naples à bon port, d’y trouver notre guide Tonia et notre chauffeur Ivan. Hôtel à Castellamarre di Stabia.

Samedi 24 : « Voir Naples et… n’en rien voir » pour cause de trombes d’eau. Ni sa célèbre baie ni le Vésuve qui la domine ! Contre mauvaise fortune bon cœur ; la guide locale Claudia a commenté au mieux le tour panoramique en bus aux vitres embuées. Visite des églises baroques de Jésus Nouveau et Sainte Claire. Après le déjeuner-pizzas, usine à touriste, le pire nous attendait : la visite des fouilles de Pompéi, entre parapluies, ponchos et chaussures détrempées. Quelle déception pour ceux qui avaient rêvé de cette découverte !

Lundi 26 : Encore la pluie ! Nous la fuyons en traversant la « botte » en bus jusqu’à Bari, sur la côte Adriatique après la pause-déjeuner-dégustation dans une huilerie à Bisceglie très appréciée. Balade dans la vieille ville de Bari aux ruelles typiques inspirées de l’Orient et son grand port. Visite de la basilique et de la crypte chrétienne et orthodoxe de Saint-Nicolas et de la cathédrale Saint-Sabin et sa crypte. Au hasard d’une rue, on observe des femmes fabriquant des pâtes en forme d’oreillettes les traditionnelles « orecchiettes ». Hôtel dans l’arrière-pays à Mariotto au milieu des oliviers.

Mardi 27 : Enfin le soleil ! Trani au programme. La Blanche sur fond de ciel et mer bleus. Sa cathédrale romane Sainte-Marie des Marches toute blanche dédiée à Saint-Nicolas le Pèlerin, avec ses deux cryptes superposées à fresques. Jardin public de front de mer. Ruelles, quartier juif et sa synagogue, très bon restaurant poissons. Direction le site remarquable de Castel del monte à 540 m d’altitude avec un petit arrêt à Barletta pour photographier le colosse Héraclès tout près d’une église du IXème siècle. Castel del monte, l’œuvre magistrale de Frédéric II de Hohensteufen (XIIIème) forteresse à 8 tours, basée sur le chiffre 8 symbole de l’infini, construit en pierres locales ocre et blanches et brèche rouge. Tonia sera intarissable sur cet empereur tolérant toutes religions et toutes cultures.

Mercredi 28 : Route à travers les oliveraies pour Alberobello et ses trulli en pierres sèches du XVème siècle (UNESCO). La région compte environ 1500 cônes. Tradition reprise dans les constructions actuelles. Visite du Trullo musée Sovrano à étage. Longue promenade dans les rues des deux quartiers typiques. Unique ! Les trulli sont habités par des autochtones mais beaucoup sont devenus des hébergements touristiques. L’après midi est consacré au centre historique de la ville blanche d’Ostuni toute en escaliers et ruelles, perchée à 220 m au dessus d’une marée d’oliviers séculaires. Visite de la cathédrale gréco-romano-gothique. Hôtel à Torre Canne au bord de la mer.

Jeudi 29 : Matinée consacrée à Lecce, capitale du Salento et du baroque, XVIIème siècle âge d’or, musée à ciel ouvert constructions en calcaire blanc facile à sculpter. Sur la route, en longeant des oliveraies séculaires décimées par une bactérie, Tonia nous informe de cette catastrophe écologique et économique. Visite du centre ville, place du Duomo, place Saint Oronzo, églises St Mateo, Sainte Claire, basilique Sainte-Croix, théâtre et amphithéâtre antiques, ateliers de sculptures en papier mâché etc. Déjeuner à Gallipoli, cité balnéaire entourée de remparts, se présentant comme une presqu’île sur la côte ionienne, visite d’un pressoir à huile à lampe souterrain ancien, de la cathédrale Sainte Agathe du XVIème, véritable pinacothèque.

Vendredi 30 : Par la verte vallée d’Itria, parsemée de trulli, direction Martina Franca, perchée à 420 m, en passant par la ville « ronde » Locorotondo. Visite ville ancienne, bourgeoise, plus de 15 palais, cathédrale baroque Saint Martin, dégustation dans une huilerie artisanale très professionnelle qui fait aussi du vinaigre balsamique à partir de ses propres vignes, vignes, élevages ânes, porcs d’où spécialités de charcuteries, déjeuner dans un sympathique restaurant familial. Autre ambiance l’après-midi en revenant sur la côte adriatique à Polignano a mare, « balcon sur la mer » depuis ses falaises (site de championnats de plongée), ville du chanteur compositeur Domenico Modugno (statue), église romane baroque Sainte Marie de l’Assomption. Apéritif souvenir à l’hôtel avec gâteau « Arrivederci » offert par l’ANR avec la complicité de Tonia.

Samedi 1er octobre : Fin du voyage et retour avec les valises avec la visite de la ville troglodyte extraordinaire de Matera. Des centaines d’escaliers pour parcourir tous les niveaux de cette cité bouleversante. Région la plus pauvre d’Italie avec ses sassis (grottes habitées) jusque dans les années 50. Visite d’une maison-grotte témoin et d’une église rupestre. Points de vue. Dénoncée par l’écrivain Carlo Levi et sa sœur (« Le Christ s’est arrêté à Eboli »). Réhabilitée et tournée vers l’avenir, classée UNESCO. Capitale européenne de la culture en 2019. Après le déjeuner dans un restaurant grotte, retour à Naples et vue sur le Vésuve …légèrement masqué (encore !) par une pluie d’orage. Hôtel à Casalnuovo di Napoli proche de l’aéroport mais très difficile à trouver pour un Ivan en mal de panneaux directionnels !

Un grand merci à Bernadette d’avoir veillé sur le groupe.

NB : Tous renseignements complémentaires dans le guide Le Petit futé offert par l’agence Visages du monde.

Jacqueline Poltorak