A partir du 8 mars 2015, tous les logements devront être équipés d’un détecteur de fumée. Alors il est temps de s’équiper.
Quelques conseils pour bien s’équiper : – Résistez aux démarcheurs à domicile – il n’existe pas d’agrément – risque de surcoût – nul besoin de contrat d’entretien. – Dans les magasins de bricolage ou sur internet , choisissez un appareil aux nomes NF EN 14604 – possibilité d’acquérir des appareils pour mal-entendants équipés de signaux lumineux ou vibrant. – Faites un test avant de l’installer définitivement (fumée de cigarette ou du papier d’arménie). Où placer l’appareil ? – fixé au plafond, plutôt au centre de la pièce. – A l’entrée du couloir ou du palier qui dessert les chambres. – 1 équipement par étage. – Evitez la cuisine à cause des graisses et de l’humidité et pas à proximité d’une bouche d’aération.
Comment l’entretenir ? -Dépoussiérez régulièrement (la poussière est l’ennemie du détecteur) – Vérifiez la date de péremption des piles.
Avertir son assureur : – Déclarez l’installation à votre assureur sous la forme d’attestation ex : Je, soussigné,MX détenteur du contrat N° (numéro du contrat d’assurance) atteste avoir installé un détecteur de fumée normalisé au (adresse de l’assuré) conforme à la norme NF EN 14604. Joindre éventuellement la facture de l’appareil.