La vaccination contre le tétanos n’est pas obsolète

Avec le retour du printemps, les jardinier(e)s, bricoleurs(euses) se précipitent sur leurs outils pioche, bêche, sécateur et autres engins pour couper, tailler, biner etc…
Mais combien se soucient de savoir s’ils sont protégés contre la bactérie clostridium Tétani c’est-à-dire le Tétanos qui vit à l’état naturel dans le tube digestif de certains animaux et se retrouve dans le sol suite à leurs déjections et persiste encore longtemps sous forme de petites spores.
L’homme est contaminé à l’occasion d’une plaie même minime au niveau de la peau ou des muqueuses souillée par la terre. Le bacille du tétanos peut alors pénétrer dans l’organisme.
Entre 2005 et 2016 sur les 108 cas de tétanos recensés en France, 77 cas concernaient des femmes, 31 des hommes et 28% sont décédés. 82 patients avaient  plus de 70 ans et 30 % sont décédés.
Dans 66 % des cas, la contamination était consécutive à une blessure souvent minime en particulier lors des travaux de jardinage. Parmi ces malades, certains n’avaient jamais été vaccinés et d’autres avaient oublié depuis trop longtemps de refaire leur vaccination.
Le traitement de cette maladie est lourd, il existe un risque de séquelles et même de décès. La prévention reste la meilleure solution : se faire vacciner ou faire un rappel. Pour les adultes, les rappels sont prévus à 25, 45 et 65 ans. A partir de 65 ans, un rappel est recommandé tous les dix ans, le système immunitaire a besoin d’être plus stimulé.
Alors à vos outils, mais en toute sécurité.