Au 1er janvier, les tarifs bancaires ont encore été augmentés, et ce sont les petits clients qui sont le plus touchés. Agio, carte bancaire, frais de tenue de compte … chaque année les banques se montrent plus gourmandes et le client a l’impression d’avoir accès à moins de services.
Certains envisageaient bien de changer de banque, mais le parcours était complexe et les barrières établies difficiles à franchir. La crainte de manquer certains virements salaire, remboursement mutuelle, allocations Caf, retraite ou prélèvements automatiques tels que le loyer, les impôts, EDF rebutaient les prétendants au changement. Toutes les démarches leurs incombaient et ils ne pouvaient espérer aucune aide de leur banque.
A compter du 6 février 2017, Le dispositif d’aide à la mobilité bancaire entre en vigueur. Cette mesure inscrite dans le cadre la loi Macron de juillet 2015, permet de confier au nouvel établissement le soin de communiquer vos nouvelles coordonnées aux émetteurs de virements ou prélèvements. Ce service est gratuit.
Cette liberté de changer de banque n’est pas ouverte aux titulaires qui ont un crédit immobilier (clause de domiciliation des échéances et parfois des salaires) ou une assurance-vie couplée à leur compte bancaire (les mouvements de fonds sont associés à leur compte bancaire. Ce qui n’est pas le cas lorsque l’assurance-vie a été contractée auprès d’une compagnie d’assurance.
Pour la majorité des possesseurs de compte, voici comment cela fonctionne.
1 / Ouvrir un compte dans votre nouvel établissement. Donnez-lui le RIB de la banque que vous quittez et signez un mandat pour autoriser la banque d’arrivée à faire en votre nom les démarches nécessaires.
2/ Votre nouvelle banque contacte l’ancienne et liste les prélèvements, virements récurrents sur les treize derniers mois ainsi que les chèques qui n’ont pas encore été débités sur cette période.
3/votre nouvelle banque contacte vos créanciers et transmet vos nouvelles coordonnées bancaires. Les émetteurs de prélèvements sont censés vous signaler que le changement est pris en compte. La prudence doit vous inciter à laisser des liquidés sur votre ancien compte pour éviter un défaut de paiement.
4/Le transfert de compte est censé prendre au maximum 22 jours. Toutefois, par prudence, il convient que vous vous assuriez de la réalité de ces changements avant de fermer votre compte. Pour faire le bon choix, vous pouvez consulter le comparateur de banque mis en ligne par le gouvernement sur www.tarifs-bancaires.gouv.fr UFC que choisir vous propose également un comparateur des banques de votre région. www.quechoisir.org .