Connaissez-vous les signes officiel d’origine et de qualité des produits alimentaires? AOC, Label Rouge, AB etc…

 

L’Appellation d’origine contrôlée : AOC est la dénomination d’un pays, d’une région ou d’une localité servant à désigner un produit qui en est originaire et dont la qualité ou les caractères sont dus au milieu géographique (chablis, roquefort, poulet de bresse….)La production, la transformation et l’élaboration doivent avoir lieu dans une aire géographique déterminée et selon un savoir-faire reconnu. La reconnaissance d’une AOC est entérinée par un décret qui porte homologation du cahier des charges de l’appellation ;

L’appellation d’origine protégée : AOP constitue l’équivalent européen de l’AOC.

L’Indication géographique protégée : IGP établit un lien géographique entre un produit et une région moins fort que pour l’AOP. C’est un label européen concernant un produit dont les spécificités sont liées à un lieu géographique mais le lien avec le terroir peut se limiter à la production ou à la transformation ou à l’élaboration (raviole du Dauphiné par exemple).

La spécialité traditionnelle garantie STG est issue de la réglementation européenne : elle protège les recettes traditionnelles (moule de bouchot, mozzarella, jambon serrano…)

L’agriculture biologique AB garantit un mode de production respectueux de l’environnement et du bien-être animal, les règles encadrant ce mode de production étant identiques au niveau européen . Les produits importés restent soumis aux mêmes exigences.

Le label rouge est un label français correspondant aux produits dont les conditions de production ou de fabrication sont d’un niveau de qualité supérieure à celles d’autres produits similaires (saumon fumé, œufs, charcuterie).