Avant de sortir, nos bombes insecticides, pour se débarrasser de ces « sales bêtes », soyons vigilants pour ne pas leur fournir des endroits pour se multiplier tranquillement.
Les Maman moustiques aiment pondre leurs œufs dans les eaux stagnantes situées à proximité des zones habitées. Quelques gestes simples peuvent limiter leur reproduction : vider les assiettes de nos pots de fleurs sur les terrasses ou balcons– dans le jardin, traquons tous les objets qui peuvent constituer des petites piscines pour Madame Moustique, éliminons les tas de déchets verts où peut se cacher de l’eau stagnante.
A l’intérieur, 2 gouttes d’huile essentielle de lavande ou de géranium (à défaut 2 gouttes d’huile de tournesol ou d’olive feront l’affaire) versées dans le vase de fleurs coupées éloigneront notre pondeuse. Vider également les assiettes des pots de fleurs.
Vous pouvez aussi participer à la veille scientifique sur le moustique-tigre en envoyant une photo ou vos observations du moustique aux entomologistes de l’EID sur le site www.eidatlantique.eu ou sur www.signalement-moustique.fr. Toutefois, je veux utiliser la maxime de ce site « Tout ce qui vole n’est pas moustique, et tous les moustiques ne sont pas moustiques-tigres ».
Cette veille permet de connaître les lieux de présence du moustique-tigre et sa progression en France.
Proposé par Geneviève Martin.