Samedi 25 mai, en route pour un long périple. 12 jours de voyage en passant dans 3 pays : La Croatie, Le Monténégro, La Bosnie-Herzégovine et retour en Croatie.
Nous arrivons à Dubrovnik, vielle ville fortifiée « Perle de l’Adriatique ». Cette ville lourdement touchée lors de la guerre serbo-croate, nous plonge immédiatement dans l’histoire riche, au lourd passé, de la Croatie. Entre les invasions des Vénitiens, des Ottomans et la douloureuse création de ce pays qui à maintenant intégré l’Europe, nous révisons notre histoire quelque peu oubliée.
Quelques sites se dérobent à nos yeux, à cause d’une pluie qui a un peu tendance à s’incruster. Les parapluies sont de sorties, mais la bonne humeur règne dans le groupe. Un superbe et tonitruant orage sur le lac de Skadar, nous rappelle qu’il ne fait pas toujours beau dans les Balkans.
Au Monténégro, la visite du monastère Ostrog, lieu emblématique de la religion orthodoxe puis en Bosnie-Herzegovine, à Sarajevo, la visite de la mosquée Beg Gazi Husrev, et à Zagreb, en Croatie la cathédrale de Dakovo qui fut un évêché puissant nous montrent que nous sommes à un carrefour de religion.
En début de voyage, la pluie a fait des claquettes sur nos parapluies. Merci la pluie qui a rempli les cascades du Parc national de Plitvice. Journée féerique dans ce parc aux 16 lacs qui se déversent les uns dans les autres avec un joyeux brouhaha d’eau.
D’île en Île, nous poursuivons la découverte du littoral adriatique. Le soleil brille et les villes de Zadar, Sibénik et Trogir, nous livrent leurs trésors.
Arrivée à Split, 2éme ville de la Croatie. Le palais romain de Dioclétien parcourt l’histoire et ses styles architecturaux en constante ébullition nous montrent une ville ouverte , dynamique et moderne.
Ce voyage a été rendu plus agréable grâce aux compétences multiples de notre guide accompagnateur Goran, fin connaisseur de ces pays, ses connaitaires ont embelli et enrichi nos visites et de notre chauffeur Drago, habile négociateur aux différents frontières que nous avons eu à franchir. Tous ces pays n’ayant pas adhéré à UE, cela nous a aussi rappelé les « joies du passage aux frontières ».
A bientôt pour de nouveaux voyages….